Questions fréquentes

«Je ne sais pas encore si la thérapie craniosacrale est ce qu’il me faut. Comment le savoir?»

Vous pouvez volontiers me contacter par téléphone ou par mail pour un entretien sans engagement. Nous pourrons voir ensemble si la thérapie craniosacrale est pertinente ou non dans votre cas. Si vous préférez «sentir» ce qu’est une thérapie craniosacrale, vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance sans engagement.

contact

liste des indications eprouvées

«Existe-t-il des contre-indications à la thérapie craniosacrale?»

Dans certaines situations, un délai pouvant aller jusqu’à 4 semaines peut s’avérer nécessaire: – après des blessures graves ou une intervention chirurgicale (en particulier au niveau de la tête, de la colonne vertébrale ou du sacrum – en cas d’inflammations aiguës (p. ex. méningite) – en cas de tumeur cérébrale, d’AVC, d’anévrisme – après une anesthésie par péridurale (PDA). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Veuillez m’informer dans tous les cas suivants: grossesses à risque, hémorragie interne, tumeur maligne, prise d’hormones et de cortisone, ostéoporose, sclérose en plaques, épilepsie, implants, névroses, dépression et autres maladies psychiques.

«Comment se présente une séance?»

Je travaille sans schéma précis. Les séances sont fonction de vos besoins individuels. Dans un premier temps, nous faisons connaissance et discutons plus amplement de vos problèmes, de vos attentes et de vos objectifs. Nous abordons ensemble la marche à suivre et définissons, après une première séance, le cadre de la thérapie. Les séances durent généralement une heure et sont fonction de votre processus de guérison. Chez les bébés, les enfants et les personnes âgées, les séances sont plus courtes. En général, le patient est allongé sur une table de massage avec des vêtements confortables. Le travail porte sur tout le corps et est très attentif et respectueux. Généralement, le corps indique le type de relaxation dont il a besoin pour mobiliser ses capacités d’auto-guérison. Nous suivons donc ses indications. Les séances peuvent s’accompagner d’explications ou s’effectuer dans le silence.

déroulement du traitement

«De combien de séances aurai-je besoin?»
Le nombre et la fréquence des séances dépend de votre processus de guérison individuel. Dans un premier temps, nous faisons connaissance et discutons plus amplement de vos problèmes. Nous définissons ensuite ensemble le plan de la thérapie.
déroulement du traitement

«Est-ce que je peux suivre une séance de thérapie craniosacrale si je n’ai «rien»?»
Les personnes en bonne santé peuvent elles aussi tirer bénéfice d’une thérapie craniosacrale! Elle vous aidera à rester en bonne santé, à être plus attentif à vos besoins et à augmenter votre résistance au stress, votre bien-être et votre vitalité.

«Dans quel genre de troubles la thérapie craniosacrale est-elle utile?»

liste des indications eprouvées

femmes enceinte

bébés

enfants et adolescents

«Combien coûte une séance?»

Mon tarif horaire est de Fr. 120.-
Une séance dure généralement une heure, chez les bébés, les enfants et les personnes âgées, la durée peut être écourtée. Mes honoraires sont fonction du temps consacré.

«Est-ce que ma caisse maladie prend les coûts d’une thérapie craniosacrale en charge?»

Je suis Thérapeute Craniosacrale agréée par le RME, l’ASCA et l’EGK. Les assurances complémentaires de la plupart des caisses-maladie remboursent une partie des coûts de Thérapie Craniosacrale. Veuillez vous informer auprès de votre caisse d’assurance complémentaire pour savoir si vos séances vous seront remboursées et à quelle hauteur. En cas d’accident, il est judicieux de vous informer auprès de votre assurance-accidents ou assurance responsabilité civile afin de clarifier la prise en charge des coûts d’une thérapie craniosacrale. Dans le domaine de l’assurance-accidents, les coûts sont généralement pris en charge à 100% si la causalité est reconnue.